Ecoloensoi
Conseil en bien-être global

En quoi notre ego peut-il être un frein à notre évolution ? Quelle est la solution envisageable ?

développement personnel

Notre ego comme nous le savons, se forme pendant notre enfance, il se nourrit de toutes nos expériences, de notre culture, de ce que notre entourage nous transmet.

 

Doit-on s'en méfier ? En fait rien dans notre corps dans nos vies n'est inutile et l'ego n'échappe pas à cette règle. Il existe pour nous protéger, mais on peut alors se demander où est le problème d'avoir un ego fort comme on l'entend parfois ?

Pourquoi est-il plus fort chez certaines personnes ?

Enfant il nous arrive d'être blessé par une figure d'autorité, nous ne pouvons pas nous défendre et nous encaissons les blessures. Comme notre être tout entier est intelligent il met en place des stratégies, il met en quelque sorte une carapace pour se protéger des futurs attaques, tout cela pour sa survie !

 

Une fois adulte, ces protections sont-elles toujours utile ? Pas forcément, puisque nous avons alors d'autres moyens de nous défendre.

Cela a donc un lien avec notre zone de confort. Ce sont nos expériences passées qui définissent les limites de cette zone et l'ego va se mettre en mode alerte comme une sirène quand on tente de sortir de cette zone car il va se sentir en danger.

Alors ne cherchons surtout pas à le faire taire, négocions plutôt avec lui en lui faisant comprendre qu'il n'y a plus forcément danger. Vouloir l'éliminer ce n'est pas écologique puisqu'il a un rôle important à jouer, et s'il se sent en danger il se renforce.

 

Quelles stratégies nous permettront alors d'élargir cette zone de confort ce qui par conséquent déclenchera notre évolution ?

C'est aller revisiter notre passé, pour pouvoir faire un bilan sur nos certitudes qui ne sont peut-être plus aussi certaines que cela ! C'est ce qu'on appelle une remise en question.

Ce n'est pas forcément agréable, pourtant si nous voulons progresser pouvons nous espérer faire l'économie de ce travail ? Tout dépend ce que l'on souhaite vraiment.

Rester avec une carapace inutile et qui nous pourrit la vie ?

Ou bien évoluer dans tous les domaines de notre vie et redevenir nous-même, un adulte autonome et responsable ?

C'est à chacun de faire son choix. Toujours est-il que j'ai opté pour la 2ème stratégie et que je vous encourage à faire de même.

 

J'accompagne les personnes curieuses et ouvertes sur le chemin de l’apaisement.

Je suis ouverte à toute réflexion sur le sujet ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'en discuter avec vous par zoom ou téléphone.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.