Ecoloensoi
Conseil en bien-être global

Les secrets d'une alimentation saine

nutrition saine

1/ Les graines germées :

 

a, Pourquoi commencer avec les graines germées ?

b. Qu'est-ce que les graines germées ?

c. Que vont-elles nous apporter ?

d. Quelles graines choisir pour débuter ?

 

a. Tout d'abord pourquoi, parce que c'est très simple à mettre en œuvre, c'est peu onéreux et très nourrissant. En plus elles sont bourrées de prébiotiques, tellement mieux que des cachets ou gélules pour nourrir un microbiote sain.

b. Les graines germées sont comme leur nom l'indique des pousses de graines que l'on fait germer dans un environnement humide. 

Qui, enfant, n'a pas fait l'expérience de faire pousser des lentilles dans du coton ? (C'était juste un test d'observation car le coton n'est pas pratique pour ensuite consommer les graines).

 

On fait tremper les grains une nuit dans l'eau fraîche dans un bocal en verre ou un germoir ; le matin suivant on jette l'eau et on rince les petits grains matin et soir à l'eau courante. Au bout de 5 à 6 jours environ on obtient des pousses d'environ 0,5 à 1 cm qu'on peut conserver au frais dans une boîte hermétique pour plusieurs jours, à bien rincer avant de consommer.

 

c. L'effet le plus surprenant c'est le bénéfice de ces pousses pour notre santé.

Leurs taux de vitamines explosent littéralement : la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la biotine : B8 de 50%, la B2 de 1300% et l’acide folique : B9 de 600% (taux indicatifs, puisqu’ils dépendent de la sorte de graines). Sans compter tous les oligo-éléments : zinc, magnésium, calcium, phosphore, ainsi que la chlorophylle. La liste est trop longue pour pouvoir être énumérés.

Ainsi, l'apport nutritionnel peut-être diminué tout en nourrissant le corps. Je vous invite à faire vos propres recherches sur ces petites bombes nutritionnelles et leur impact sur notre santé.

 

d. Quelles graines choisir pour commencer ?

La plus aisée à utiliser c'est l'alfalfa (ou luzerne) qui serait anti-anémique.

Comme déjà dit en début d'article, elles sont toutes prébiotiques et favorisent donc une bonne digestion et assimilation de la nourriture.

Il est judicieux de commencer chaque repas avec une pincée ou plus de ces bombes au pouvoir anti-oxydants.

 

Si vous souhaitez consommer une alimentation vivante, bonne pour vos cellules, c'est les graines germées qui sont à privilégier. On peut également les acheter toutes prêtes en magasin spécialisé pour une somme assez modique, mais pourquoi pas miser sur l'autonomie ? Car ces petites graines se conservent très bien dans leur sachet hermétique et constituent une bonne réserve de nourriture.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec moi pour en discuter ! Au plaisir !


Articles similaires

Derniers articles

Développement personnel

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion