Ecoloensoi
Conseil en bien-être global
Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 01 29 26 21

Trouver son propre chemin

29 Nov 2021 Ecoloensoi développement personnel

51 vues

Résumé du livre :"Trouver son propre chemin", d'Isabelle Filliozat, Psychothérapeute

J'ai voulu offrir ce résumé, car c'est un livre d'actualité, écrit il y a quelques années pourtant ! (1992) Notre monde d'aujourd'hui, est la démonstration du résultat que l'on obtient quand on est pas soi-même.

Il contient 60 exercices pour retrouver la conscience de soi, car cela passe par l'expérience et non le mental seul.

La conscience de soi c'est quoi ? C'est la conscience de la réalité au-delà des apparences, au-delà des habitudes, au-delà des rôles.

Introduction

Il était une fois un bébé...

Nous arrivons sur terre sans trop savoir pourquoi, on nous donne un nom, une identité en somme.

Nous apprenons petit à petit les choses de la vie et quand nous commençons à parler, nous posons des questions bien embarrassante pour les adultes : pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est ce qu'il y a après le ciel ? C'est quoi la vie ? Et comme papa ou maman ne savent pas quoi répondre, ils rétorquent : « va plutôt faire tes devoirs. »

Enfant sage, vous obéissez et oubliez vos questions qui indisposent et lorsque vous vous demandez : qui suis-je ? Vous répondez provisoirement : « Je suis le fils de mes parents, un petit garçon qui fait ses devoirs, se bat avec sa petite sœur, a des copains... »

A quatorze ans, l'adolescent à besoin de renverser les figures parentales : « Je ne veux pas être comme toi, je veux être moi. »

Les questions du début resurgissent, alors que vous redéfinissez vos valeurs et votre identité.

De nouveau, la même réponse : « il n'y a pas de réponse, inutile de chercher, occupe-toi plutôt de tes études, de trouver un travail etc... »

Sous la pression sociale, vous rentrez dans les rangs et devenez malgré vous un de ces adultes loin d'eux-mêmes.

Tant que la route est droite, tout va bien, vous la suivez de façon plus ou moins automatique. Vous avez bien parfois des angoisses, vous êtes nerveux, tendu, mais n'y prêtez pas trop attention. Un cachet, une cigarette, un petit verre, ou simplement se laisser absorber par le travail et les tâches quotidienne et tout est oublié.

Vous entr'apercevez bien brièvement que vous vivez comme un insensé. Vous vous dissimulez derrière un : « J'ai pas le choix, tout le monde fait pareil. »

Ce n'est souvent que lorsqu'on est confronté à une impasse que surgit à nouveau la question primordiale : « Quel est le sens de ma vie ? »

Les questions existentielles demandent à ce que vous trouviez votre réponse, afin de pouvoir vous réaliser pleinement.

Son livre nous aidera à répondre à ces questions primordiales qui nous ouvre la voie sur le sentiment d'appartenance au monde...

Suite au prochain épisode : Quel est le sens de votre vie ? C'est quoi le bonheur ? Sur quoi s'appuyer pour être solide face à toutes les difficultés ? Quels sont les fondements de votre sentiment de sécurité ?

Ce livre contient des exercices afin de progresser vers le bonheur, je vous partage ci-dessous le lien vers une visualisation, un chemin vers le pardon. Bonne écoute !

https://youtu.be/XzZ_VZwO8aI

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

HPE-HPI, hypersensibles, nos émotions sont parfois envahissantes : alors, elles sont bonnes ou mauvaises ?

Ce que j'ai compris de ma vie ! Bilan de mis parcours, Coach HPE, HPI, hypersensible.

Quoi de plus bon que le fait maison ! Ou comment devenir autonome !

Développement personnel

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion