Ecoloensoi
Conseil en bien-être global

Nutrition saine et sans prise de tête

Nutrition saine et bon sens

L'importance d'un bon carburant pour un fonctionnement sain de notre organisme n'est plus à prouver. Autant dire que cela exclue les aliments morts qui vont encrasser nos cellules et même les empoisonner.

Donc que veut dire manger sain et vivant ?

Dans ce domaine il y a beaucoup de courant de pensée parfois contradictoire. Comment s'y retrouver ?

Depuis ma jeunesse, j'ai fait le choix de consommer responsable, des aliments locaux, de saison et produit par une agriculture respectueuse de l'environnement.

Les principes de bases d'une alimentation saine sont :

  • consommer des aliments peu ou pas transformés
  • faire une cuisine maison à base de légumes et de fruits frais
  • manger des céréales complètes biologiques
  • très peu de viande, plutôt de la volaille
  • privilégier les petits poissons gras, sardines et maquereaux
  • consommer des fruits secs. 

Cela signifie manger équilibrée, en quantité raisonnable. Ma pratique m'a montré que trop de mélange fatigue notre digestion qui consomme 80% de notre énergie. D'où la nécessité d'apporter des enzymes digestives par l'alimentation ce qui n'obligera pas l'organisme à les fabriquer. Ces enzymes se trouvent dans notre salive, ainsi que dans les aliments crus. 

Finalement, c'est une façon de faire une cuisine simple, rapide avec très peu de cuisson, ou à la vapeur douce, tout en étant gouteuse. En apprenant à faire confiance à son corps ainsi qu'à la logique de ce que la nature a à nous apprendre, nous verrons que manger sain c'est aussi redécouvrir des légumes oubliés.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.